Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Points bonus pour débutants

3 participants

Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Points bonus pour débutants

Message  Emrad Lun 19 Juil - 23:08

Salut à tous,

Le système de crédit introduit par Daniel est en train de faire ses preuves, et s'avère franchement efficace et pratique :-)

Cependant, je ne peux m'empêcher de penser qu'un jouer qui débute de 0 à D&D4 (peut-être même dans le monde du JdR tout court), cinq séances pour tout appréhender et mener une table ensuite, c'est un peu peu.

Pourquoi ne pas accorder 3 (peut-être plus ?) points "bonus débutant" à ces joueurs qui ne se sentiraient pas prêt ?
La situation n'est pas encore survenue, mais il est plus que probable que cela n'arrive.

Discutons Smile

Emrad
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Akhena Mar 20 Juil - 13:04

Je suis d'accord sur le principe que 5 parties peuvent sembler un peu "juste" pour un vrai débutant. Toutefois je vois déjà un problème se profiler. Qui décide de l'attribution de ces points, et sur quels critères ? Seulement pour les débutants au JdR, ou les débutants à D&D (toute éditions confondues), ou les débutants à la 4e, ou ceux qui n'ont jamais maîtrisé (avec à nouveau distinction entre ceux qui ont maîtrisé à D&D et les autres). Bref, je pense qu'il faut vraiment bien réfléchir avant de prendre cette décision.

Toi, tu avais déjà un critère objectif en tête ?
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Emrad Mar 20 Juil - 13:11

Il n'y a en effet aucun critère vraiment objectif. Il faudrait se baser sur la bonne foi des joueurs.
Ça ne me semble pas impossible en tout cas Smile

Emrad
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Akhena Mer 21 Juil - 8:01

Non, ce n'est en effet pas impossible. Mais je pense qu'une certaine impartialité rendra le système plus robuste. Sinon nous risquons d'attirer certaines jalousies. Donc je propose qu'on réfléchise à quelques critères objectifs qui certes seront de toute manière basés sur la bonne foi du joueur, puisque nous n'avons aucun moyen de vérifier sa véritable expérience précédente.

J'imagine qu'en abordant ce sujet, tu as pensé à l'une ou l'autre personne ? A tes yeux, en quoi est-elle différente de quelqu'un comme Dominique qui n'avait jamais maîtrisé à la 4e (ni à une autre édition) et qui avait une expérience limitée en tant que joueur ? Dominique, si tu lis ceci, peut-être pourrais-tu nous dire quel est ton expérience passée ? Dominique a bien sûr un avantage que certains n'ont pas : il connait suffisament d'anglais pour maîtriser un scénario préparé. Je conçois que ce n'est pas pareil de faire un MYRE pour un débutant parfait. Points bonus pour débutants Icon_smile

Les autres, vous en pensez quoi ?
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  MK Eclatcasserol Mer 21 Juil - 8:26

Ben je vois mal Cambier préparer un scénario depuis l'Anglais tududududud Points bonus pour débutants Icon_lol
Mais, oui je suis pour que les joueurs sans expérience puissent jouer plus de fois avant de maitriser une partie.

MK Eclatcasserol
Novice
Novice

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Emrad Mer 21 Juil - 10:01

Ouais, ça c'est un autre souci, mais bon. Il peut toujours : 1) demander de l'aide, 2) faire jouer des aventures qu'il a déjà jouer, 3) Préparer un truc lui-même

Emrad
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Akhena Mer 21 Juil - 10:44

Autre réflexion que je me suis faite : rien n'oblige un joueur à maîtriser après 5 parties exactement (donc quand son crédit arrive à 0). Le nouveau joueur n'est pas plus pénalisé qu'un autre lorsqu'il a 0 ou 1 point de crédit. A vrai dire, dès qu'il a joué une partie, le voilà pénalisé par rapport à un nouveau venu !

Le seul problème avec un faible nombre de points de crédit est l'impossibilité de se garantir une place à une table de jeu. Avez-vous déjà remarqué qu'il y a seulement 2 cas où un joueur se retrouvera sur le carreau : lorsqu'il y a 8 ou 9 participants seulement. En effet à partir de 5 participants, on peut organiser une table (1MD + 4 joueurs). On peut monter jusqu'à 7 participants pour une seule table (1MD + 6 joueurs). Ensuite pour faire 2 tables, il faut au minimum 10 participants (2 MD + 2 x 4 joueurs). Et on peut monter avec ces deux tables jusque 14 participants (2MD + 2 x 6 joueurs). Et à 15 participants, on peut faire 3 tables (3MD + 3 x 4 joueurs). Et au-delà, il y aura toujours une configuration possible pour assoir tout le monde, pour autant que suffisaments de MD se dévouent.

Pourquoi je dis tout ça ? Car je pense qu'il n'y a que peu de cas où un joueur avec peu de points n'aura pas de place à une table. Seulement dans les cas où il y aurait 8 ou 9 participants. Dans tous les autres cas, il pourra jouer ! Points bonus pour débutants Icon_smile

Alors pourquoi ne pas lui laisser 5 points comme à n'importe qui d'autre. Mais d'une certaine manière, on lui fait un "prêt" en le laissant jouer alors qu'il a des points négatifs. Mais une fois qu'il sera prêt à maîtriser, il devra probablement maîtriser un peu plus souvent pour rembourser ce prêt de crédits. Je pense sincèrement qu'un débutant suffisament intéressé devrait pouvoir maîtriser après une dizaine de parties jouées. Il serait donc à -4 ou -5 points de crédits. Il devra alors ensuite maîtriser 2 fois de suite pour se retrouver à 5 points de crédits. Et rien ne l'empêche de maîtriser puis jouer une fois, puis ensuite remaîtriser, etc. Mais au moins, au final (après une année de jeu disons), il aura apporté à la communauté la même part de maîtrise que n'importe qui d'autre. C'est juste que la répartition n'aura pas été homogène, mais répartie avec au début plus de parties jouées, et ensuite un peu plus de partie maîtrisées.

Vous me suivez ? Points bonus pour débutants Icon_smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  MK Eclatcasserol Mer 21 Juil - 11:54

Totalement, puisque c'est ce qui c'est passé pour moi (sauf que j'avais du annuler une partie d'où le -4).

MK Eclatcasserol
Novice
Novice

Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 23/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Emrad Mer 21 Juil - 14:54

Ton argument se tient, en effet Smile

Emrad
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Points bonus pour débutants Empty Re: Points bonus pour débutants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum