Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les points de vie

4 participants

Aller en bas

Les points de vie Empty Les points de vie

Message  Akhena Jeu 25 Oct - 9:54

Lors de la dernière partie, je me suis fait une réflexion. Il est logique de ne pas connaître le nombre de points de vie actuel et total d'un autre personnage que le sien. Mais dans quelle mesure ne serait-il pas plus gai de le connaitre. Celà ne permmettrait-il pas de meilleurs choix tactiques lors des affrontements.

Pour ma part, j'ai joué un week-end à Dungeons & Dragons Tactics sur ma PSP. Et j'ai trouvé assez intéressant de se demander qui soigner, sachant où en était chacun des persos du groupe.

Il faut bien dire qu'actuellement, de toute manière, on en est à dire au prêtre :"Un soin moyen, stp. Moi un petit suffira, etc". C'est naturel et je le comprends. Mais alors, pourquoi ne pas lui donner l'info directement ? Ainsi en plein combat, le prêtre pourrait voir qu'un perso a 12/21 alors qu'un autre a 22/52. Qui soigner en premier ? Et quel sort utiliser ? C'est plus intéressant à mon sens que de faire ça dans le vide, avec juste une description du style : je pisse le sang, etc.

J'en ai parlé à Jeff au téléphone qui estimait qu'un jet de premier secours devrait être requis pour déterminer l'état de santé de ses alliers. Afin de réduire le nombre de jet nécessaire, il ne faudrait qu'un seul jet (moi je dirais DD 15) pour connaitre l'état de tous (enfin que les alliés, bien sûr).

Des avis ? Des commentaires ?
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Sahrak Jeu 25 Oct - 10:19

Suite à la discussion d'hier, j'ai trouvé illogique qu'on me regarde bizarrement parceque je pensais qu'un prêtre (qui a quand même les soins comme spécialité) en examinant un compagnon, savait faire le différence entre un perso qui est à 1/55 pdv ou un autre qui est à 45/92. Je ne sais pas ce que dise les règles mais ma logique est de penser que ce n'est pas le dernier point de vie qui détermine l'aspect général et l'état du perso en face de soi.

Maintenant, ta proposition est un peu différente. Perso je ne trouve pas incohérent de récompenser par une info (les pdvs des autres) un perso qui aurait investi des points dans une compétences (premiers secours). Le DD15 me semble assez bas, mais ca reste une appréciation perso Very Happy
Seul bémol, ca enlève l'intérêt des sorts spécifiques permettant au prêtre d'obtenir cette info... d'une autre coté, je ne vois jamais personne utiliser ce genre de sort (et je ne sais même pas si ca existe à Wow)
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Dingll Jeu 25 Oct - 11:33

ElaYne a écrit:
Maintenant, ta proposition est un peu différente. Perso je ne trouve pas incohérent de récompenser par une info (les pdvs des autres) un perso qui aurait investi des points dans une compétences (premiers secours).

C'était bien mon intention en suggérant ce jet de compétence à Dan, je la trouve fort peu utilisée cette compétence et voila justement l'opportunité de la rendre utile !!
Je trouve cette idée interessante perso et j'envisage de l'appliquer. Reste à fixer un jet de DD et à veiller à ce que ça ne ralentisse pas plus la partie.

Sinon comme je disais à Dan, en jouant Dingll je n'ai jamais eu besoin d'une telle info, il suffit de suivre un peu le combat pour voir qui se fait cogner ou pas et la gravité des dégâts infligés pour se faire une idée générale de l'état et des chances de survie d'un compagnon d'arme. Mais il faut s'interesser à la partie c'est sur...What a Face
Dingll
Dingll
Maître Dark Heresy

Nombre de messages : 461
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Akhena Jeu 25 Oct - 11:35

Je ne sais pas si je suis de ceux qui te regardaient comme un hurluberlu, mias je peux m'imaginer réagir de la sorte. Very Happy Et je plaide coupable ! En effet, j'admets qu'il me reste de vieux réflèxes de vieux joueur / MD. Par là, je veux dire qu'à l'époque les règles étaient plutôt faites pour martyriser les joueurs, plutôt que pour que tout le monde s'amuse. Razz

Mais comme tu vois, j'y ai réfléchi. D'où ce post.

En repensant au jet de premier secour, je me dis un autre truc. Imaginons que le perso rate son jet. Il va tout de même demander de quoi à l'air ses compagnons. Comme le dit Vincent, il devrait être évident de faire la différence entre un perso avec 1/55 et un avec 45/92. Alors que fera-t-on dans ce cas ? Le MD devra-t-il demander secrètement aux jouruers concernés leur pv respectif et tenter de décrire ça au joueur ? N'est-ce pas un peu tourner autour du pot ? Appelons un chat : un chat.

Tu as raison cocnernant le sort qui permet de connaitre l'état de tes compagnons. Mais si c'est au sort rapport que tu fais allusion, il permet en réalité de connaître l'état des créatures touchées même (et j'ajouterais surtout) si elles sont séparés de toi. Ainsi, imaginons que Shrag parte en éclaireur. Zul-Chi lui lance rapport (juste un exemple, je ne sais pas si ça existe à Wow). Si Shrag tombe dans une fosse avec des pieux empoisonnés, Zul-Chi saura que je suis blessé et empoisonné. Ainsi le reste du groupe peut me preter secours immédiatement.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Akhena Sam 10 Nov - 14:11

*BUMP*

Des avis sur mon dernier commentaires ?Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Akhena Lun 12 Nov - 12:45

Bon personne n'a d'avis ?

J'y ai encore repensé. C'est vrai que donner une nouvelle utilisation à la compétence Premier secours est séduisante. Toutefois il faudrait tout d'abord qu'on se mette d'accord sur le principe de base : est-ce qu'il est donné à tout le monde de faire la différence entre un perso qui est à 1/55 et un autre à 45/92 ?

Si la réponse est oui, il ne faut pas de jet de premier secours. Evidemment la réponse peut être oui avec une nuance. On peut dire qu'il est évident de différencier ces deux persos, mais moins évident de différencier un perso à 40/70 et un autre à 34/66. Suspect

Je pense toutefois bien qu'il faut tenter de garder un système simple. Donc soit on trouve une idée originale qui simplement permet de faire cette différence, ou bien je pense qu'il est préférable de dire que n'importe qui peut de toute manière connaitre l'état de santé d'un compagnon.

J'ai aussi repensé à tout ce qu'un perso peut avoir comme malus autre qu'une perte de point de vie. Exemple : affaiblissement d'une caractéristique, gain de niveaux négatifs, secoué, etc. Tout ces états peuvent bien sûr (et devraient) être joué en RP. Mais pour le côté technique, on en revient malgré tout à se demander si on a perdu beaucoup de points (de carac), etc.

Lors de la dernière partie de WoW, lorsque j'ai demandé à Zul'Chi de me soigner, Aline m'a demandé combien de d8 je désirais. Ce qui revient bien sûr à dire quelle niv de sort de soins je voulais. J'ai quand même l'impression que ce serait plus plaisant pour elle de pouvoir décider elle-même de quel sort utiliser en toute connaissance de cause. Ca lui permettrait aussi de pouvoir juger si oui ou non elle estime que quelqu'un devrait être soigner. Prenons l'exemple d'un guerrrier style Sarak avec 90 pv. C'est qu'un exemple, je ne connais pas le total de pv de Sarak... Et il demande à Zul'Chi de le soigner. Il est à 72/90. Elle va lui demander s'il est fort blesser. Il va probablement répondre : un peu, oui. Un petit soins devra être suffisant. Par contre si Aline avait pu savoir exactement combien de pv il restait à Sarak, et comparer avec ce qui manque aux autres, il se pourrait qu'elle ne lui donne pas priorité, estimant que d'autres en auraient plus besoin... A mes yeux, ça devrait être plus intéressant pour le soigneur d'ainsi gérer ses pouvoirs curatifs. Je pense aussi à Oumf et son pouvoir de guérison similaire au paladin. Il a un nombre de points à donner chaque jour. Mais comment en faire bon usage sur quelqu'un d'autre que soit si on ne connait pas l'état des autres ?

A méditer. Mais je suis curieux d'avoir vos avis. Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Dingll Lun 12 Nov - 15:02

Allez zou je propose la simplicité, action libre DD15 premiers soins : on a le ration point de vie en cours/ point de vie max.

Action de mouvement (on examine le patient) DD20 : et on a les états préjudiciables du joueur
Dingll
Dingll
Maître Dark Heresy

Nombre de messages : 461
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Sahrak Mar 13 Nov - 9:05

Dingll a écrit:Allez zou je propose la simplicité, action libre DD15 premiers soins : on a le ration point de vie en cours/ point de vie max.

Action de mouvement (on examine le patient) DD20 : et on a les états préjudiciables du joueur

Et pour la question de savoir si tout le monde à droit à avoir l'info (même sans avoir de points en premiers secours, je dirais: Le joueur peut se décrire comme légèrement blessé (- de 1/3 de pdv perdu), moyennement blessé (proche de la demi vie), mourrant (dans le dernier tiers des pdv). Ca reste réalise et simple. Le tout est d'adopter un language commun Smile
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Akhena Mer 14 Nov - 10:47

Ok, essayons cette manière et voyons si ça tourne comme on l'espère. Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Vulcan Mer 14 Nov - 17:56

ca me semble plus logique comme ca aussi

Vulcan
Sage
Sage

Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Akhena Ven 16 Nov - 13:21

On doit probablement encore essayer quelques parties, mais que pensez-vous de la règle ?

Lors de la dernière partie, je dois bien dire qu'Aline n'a pas essayé souvent de connaitre nos pv. On verra dans le futur dans quelle mesure c'est utilisé. Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Sahrak Jeu 20 Déc - 8:16

Salut,

N'ayant pas (encore) mis des points dans la compétence soins, je me posais une question hier soir lors de notre partie... Dans le cadre de l'utilisation de la compétence pour déterminer les points de vie (donc pas pour soigner), faire 10 serait-il permis?
En d'autres mots, si on a au moins 5 dans la compétence et qu'on est pas sous pression, est-il logique de pouvoir estimer les blessures de ses compagnons?
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Akhena Jeu 20 Déc - 10:03

Histoire de ne pas faire d'exception à la règle du '10', je dirais non. Il faut en effet être au calme pour pouvoir faire 10. Donc après le combat, lorsque la menace est passée, tu peux sans problème juger de l'état de tes compagnons. Mais en plein combat, non. Ca peut tout à fait se justifier par le fait que tu gardes un oeil sur les adversaires présents, et que l'adrénaline n'aide pas toujours.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Les points de vie Empty Re: Les points de vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum