Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Jeux de Plateau

Aller en bas

Jeux de Plateau Empty Jeux de Plateau

Message  Mimm Dim 10 Aoû - 22:02

Bonsoir à tous,

Ravi de pouvoir coucher quelques lignes dans ce forum. De fait, cela fait un bail que je n’avais plus rien posté (et plus vu la majorité d’entre- vous d’ailleurs).

La raison de ma réapparition est que j’ai une proposition malhonnête à vous faire… Twisted Evil 

Voilà, j’ai acquis au  cours de ces dernières années, mois plusieurs jeux de plateaux orientés jeu de rôle et je suis à la recherche d’une communauté de joueurs pour faire une partie de temps en temps. L’avantage d’un jeu de plateau par rapport au jeu de rôle est que la mise en place est rapide et peut même s’offrir le luxe de s’improviser. Les règles sont en général rapidement assimilées, pas de scénario à préparer (quoique). Bref, pas mal d’avantages pour des gens aux vies bien remplies comme vous et moi.  
Vous sachant passionnés de jeux, j’espère pouvoir au pire titiller votre curiosité, au mieux vous convaincre.

Pour se faire, le mieux est de vous présenter les jeux en question.
Tout d’abord, sachez que tous m’ont attiré pour leur esthétique, la quantité et la qualité du matériel fourni avec chaque boite (figurines, cartes, dés, pions,…) et leur côté jeu de rôle qui m’est cher.
 
Je vais tenter de vous les décrire brièvement afin de vous donner une idée globale de leur contenu.
En cas d’intérêt plus prononcé pour l’un ou l’autre, je m’efforcerai de rentrer dans les détails (publication des règles, photos,…)

1. Talisman V4 révisée + extensions

Lien Edge : http://www.edgeent.com/jeux/collection/talisman

Durée d’une partie : + ou – 3 heures
Nombre de joueurs : 2 à 6
Univers : Médiéval fantastique
Matériel : un (très) grand plateau, des tonnes de cartes et pions, 18 figurines, deux dés 6,…

C’est un classique et un indémodable. Peu de changements par rapport à la V1 finalement.
Certains l’assimilent à un jeu de l’oie mais c’est extrêmement réducteur (et faux). Le but est de s’emparer de la couronne de commandement. Le plateau se divise en 3 régions (extérieure, médiane et centrale). Le joueur doit être suffisamment aguerri que pour pouvoir se rendre dans la région centrale. Monstres, artéfacts, richesses et combats entre joueurs sont au programme…

Talisman V4 – extension : Les Hautes Terres  

Durée d’une partie : rajoute 1 heure en plus
Matériel : Rajoute une nouvelle région au plateau de base. Il faudra donc prévoir une grande table !
6 nouveaux personnages, 3 fins alternatives qui remplacent donc celle de la boite de base, des tonnes de nouvelles cartes aventure,…

Talisman V4 – extension : La Marche du Froid

Matériel : 4 nouveaux personnages, 3 nouvelles fins alternatives, de nouvelles cartes aventure mais pas d’extension de plateau, ce coup-ci.

2. Relic

Lien Edge : http://www.edgeent.com/jeux/collection/relic

Durée d’une partie : + ou – 3 h
Nombre de joueurs : 2 à 4
Univers : Warhammer 40.000
Matériel : un (très) grand plateau, des tonnes de cartes et pions, 10 bustes,…

C’est le Talisman du futur à la sauce Warhammer 40k. En fait, il faut savoir que Talisman est un produit Game Workshop à la base même si la version heroic fantasy ne se passe pas dans l’univers de Warhammer. Pour en revenir à Relic, le jeu a été peaufiné de petites choses sympas par rapport à Talisman mais on reste dans le même ordre d’idée (pas de combat entre joueurs ici par contre mais un système de gain d’xp assez novateur)

3. Les Demeures de l’Epouvante

Lien Edge : http://www.edgeent.com/jeux/collection/les_demeures_de_lepouvante

Durée d’une partie : 2 à 3 h (en fonction du scénario)
Nombre de joueurs : 2 à 5
Univers : L’appel de Cthulu (années 30)
Matériel : Plein de dalles modulaires qui, une fois assemblées en fonction de scénario, constituent le plateau de jeu (un manoir), une trentaine de figurines, plein de pions, de cartes. Bref, plus de matos que Talisman.

Ici, on se rapproche plus du jdr car un des joueurs incarne le gardien. Entendez par là le maitre du jeu qui contrôlera les monstres et mènera la partie. Le jeu comporte 5 scénarii pré-écrits à difficulté croissante mais libre à quiconque d’en inventer d’autres. Il s’agit donc d’un jeu d’horreur où les joueurs (enquêteurs) vont devoir collaborer pour résoudre des mystères, survivre, et surtout…éviter de sombrer dans la folie…  Cool   

4. Zombicide

Lien Edge : http://www.edgeent.com/jeux/collection/zombicide

Durée d’une partie : 1h
Nombre de joueurs : 1 à 6
Univers : à la sauce Walking dead
Matériel : Dalles modulaires qui, une fois assemblées en fonction de scénario, constituent le plateau de jeu, 71 figurines !, de cartes…. Du bien beau matos.

10 Scénarios à jouer dans un décor citadin. Il s’agit d’un jeu de coopération où chaque joueur incarne un survivant doté d’une compétence spéciale. Les zombies sont gérés par deux règles : ils se dirigent à la vue et au bruit. Ainsi, trouver des armes à feu vous permettra peut-être d’en buter une poignée mais en rameutera une pelletée d’autres (il y a assez de figurines pour ça Smile ). Jeu très fun et court, qui permet d’enchainer quelques parties.  

5. Mice and Mystics

Lien =http://fr.asmodee.com/ressources/articles/mice-and-mystics-mon-royaume-pour-un-fromage.php
Durée d’une partie : 1h à 1h30
Nombre de joueurs : 1 à 4
Univers : Médiéval fantastique
Matériel : Dalles modulaires qui, une fois assemblées en fonction de scénario, constituent le plateau de jeu, 22 figurines, des cartes, jetons….

Jeu coopératif suivant divers scénarios (11) appelés contes. C’est très narratif et enchanteur comme jeu. Les onze scénarios doivent se jouer comme une campagne. On fait donc progresser son pero au fil de l’histoire à la manière d’un jdr.  
Les héros incarnés par des souris œuvrent ensemble pour l'emporter sur le système de jeu (système de décompte du temps hyper innovant et bien fichu). J’y ai joué avec mes gosses et ils sont sous le charme même si cela n’a rien d’enfantin au cas où vous auriez un apriori.

6. Descent : Voyages dans les Ténèbres 2eme édition

Lien Edge : http://www.edgeent.com/jeux/collection/descent_voyages_dans_les_tenebres_seconde_edition
Durée d’une partie : 2 à 3h
Nombre de joueurs : 2 à 5
Univers : Médiéval fantastique
Matériel : Dalles modulaires qui, une fois assemblées en fonction de scénario, constituent le plateau de jeu, 39 figurines, des cartes, jetons….

Il s’agit d’un Héro-Quest-like, pour ceux qui connaissent. Un des joueurs incarne le « maître du mal » (MJ) et tente de contrecarrer les plans du groupe d’aventuriers. A travers des donjons et extérieurs, il y a plein de quêtes à faire de façon indépendante ou en campagne.



Voilà, j’ai fait le tour.
J’attends vos réactions. Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions.

Bonne semaine.
Mimm
Mimm
Maître
Maître

Nombre de messages : 115
Age : 46
Localisation : Geer
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum