Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Evolution des personnages

+2
Sahrak
Akhena
6 participants

Aller en bas

Evolution des personnages Empty Evolution des personnages

Message  Akhena Jeu 9 Avr - 12:15

Salut à tous !

J'ai envie de lancer un petit sujet pour les parties de D&D4. Avant de passer la main à Vincent pour D&D4, j'avais envisager de vous faire évoluer plus rapidement que prévu par les règles. La raison étant qu'on ne joue que 2 parties par mois, et en moyenne 4 à 5 mois par année. Toutefois j'ei envie d'aller voir le jeu à d'autres niveaux. Je ne veux pas me cantonner aux niveaux héroïques. Je veux pouvoir laisser les joueurs jouer avec les voies parangoniques et même les destinées épiques.
Mon idée était de vous faire jouer par exemple au niv 3, vous faire peut-être passer un niveau durant la partie, et une fois le scénario terminé vous faire passer 2 ou 3 niveaux d'un coup avant de débuter une nouvelle partie. Car du niveau 3 au niveau 20, il y a du chemin à faire ! Smile

D'autres part, je me suis dit que ça dénaturerait peut-être les personnages de les voir tout à coup plus fort qu'avant. Mais si on a vraiment envie d'essayer toutes les facettes du jeu, je ne vois alors comme autre possibilité que de jeter son personnage et en créer un nouveau de plus haut niveau. Pas très intéressant non plus.

Ayant exposé à présent ce que j'avais en tête, j'ai continué à jouer avec l'idée, une fois que j'ai donné la main à Vincent. Nous faisons à présent des personnages niveau 5 chez lui. Et je me suis dit ceci : que penseriez-vous si nos personnages montaient d'un niveau après chaque partie ? En faisant un rapide calcul, en jouant en moyenne 10 parties par an, ça nous ferait une progression de 10 niveaux en une année réel de jeu. L'avantage est qu'on passe par chacun des niveaux, même si c'est assez rapidement.

Mais peut-être que seul moi ai l'envie d'aller me frotter aux voies parangoniques ? Peut-être êtes-vous satisfait de rester dans les niveaux héroïques (niv 1 à 10) pour les 3 prochaines années ?

Voilà, je me permets de lancer le sujet, bien que je ne sois que joueur et non MD. Il est évident que Vincent aura le dernier mot à dire. Mais je pense que ça peut être intéressant d'avoir vos avis aussi. Comment voyez-vous le futur (pour autant que vous y ayiez jamais songé Laughing ) ?
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Sahrak Jeu 9 Avr - 14:53

Salut,

On en a déjà parlé et je pense que tu connais mon avis... Mais j'ouvre grandement mes oreilles car je suis très intéressé de connaitre l'avis de nos nouveaux joueurs (et notre ancien bouc aussi cherry )
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Dingll Ven 10 Avr - 9:42

Alors....bof pour une évolution fulgurante de mon perso, j'aime apprendre à le connaitre à une bonne allure certes, mais j'aime aussi me dire que ma progression je l'ai méritée !

Alors un niveau par partie je dis non en ce qui me concerne, on a déjà passé des parties à discuter le coup etc. c'est certes très sympa mais peu logique vis à vis d'une progression en puissance... donc je propose plutôt que le mj prévoit des moments clés au cours de son scénario/campagne pour nous proposer un passage de niveau, ce qui pourrait peut être donner deux passages de niveau sur deux parties mais peut être aussi pas de passage pendant 2 autres parties parce qu'on avance lentement, parce qu'on préfère un chemin détourné, que sais-je encore... bref si l'idée de progresser m'interesse je reste partisant de la méthode traditionelle avec peut être une avancée plus rapide fixée par des objectifs à atteindre lors de phases importantes du scénar....
Dingll
Dingll
Maître Dark Heresy

Nombre de messages : 461
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Orzabald Ven 10 Avr - 10:58

Ne connaissant pas le jeux héroique, je n'ai pas d'envie particulière d'aller plus loin dans le développement de mon personnage. Par contre, je trouve l'idée intéressante pour les autres joueurs.

Je pense également qu'il faut mériter son expérience. Une option pour aller plus vite est de doubler l'expérience gagnée et de mettre des bonus fin de partie plus important. Par contre, si on glande une soirée, il est logique d'avoir 2x0 exp Rolling Eyes

Orzabald
Novice
Novice

Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Akhena Ven 10 Avr - 13:30

Jeff, j'avais aussi pensé à ce que tu énonces : faire passer de niveau les joueurs à des moments charnières de l'aventure. Et je pense que c'est une excellente méthode ! Ca permet au MD de pouvoir préparer avec simplicité le scénario (rencontres, récompenses, etc) puisqu'il sait à l'avance quel niveau sera le groupe. Ca peut peut-être enlevé un peu d'illusion chez certains joueurs, je ne sais pas. Mais il n'en reste pas moins que ça reste une illusion. Razz Doubler les xp est un système auquel Vincent et moi-même avions déjà pensé. Certes ça accélère le rythme (et oui, je peux même dire 2x plus vite. Je suis trop fort ! Laughing ) mais il reste parfois des moments où le MD se sent obliger de mettre une rencontre qui n'est pas utile à l'histoire juste pour satisfaire le quota d'xp à gagner (bof car perte de temps, je préfère des rencontres qui ont un véritable sens dans l'intrigue) ou bien ajouter des bonus xp pour diverses raisons, mais à nouveau autant alors dire clairement qu'il y a passage de niveau.

Le JdR n'est pas un WOW où il faut "gagner" ses niveaux en tapant sur tout ce qui bouge. Je suis certainement d'accord avec l'avis de Jeff que la montée en puissance des personnages devrait s'inscrire dans la trame narrative de la campagne.

Je comprends tout à fait le point de vue d'Orzabald. Il n'a joué qu'une fois à D&D4 en fin de compte ! Je réalise qu'il ne s'intéresse alors pas vraiment à ce qui se passe aux niveaux épiques (21-30). Laughing Mais, Orzabald, lorsque tu achèteras le MdJ (car je pense que tu ne le possèdes pas encore) et que tu iras un peu lire tout ce qu'on peut encore découvrir, tu réaliseras qu'avec un rythme de progression comme prévu dans les règles, nous n'arriverions niv 10 que d'ici 3 ans ! D'où ce message. Smile Mais je m'en voudrais de brusquer les choses et de t'enlever le plaisir de la découverte. Je ne veux pas non plus pousser à tout prix pour la montée en niveau. Mais il y a ce difficile équilibre à trouver entre jouer 2x/mois pendant 2-3 mois et tourner avec 3 jeux différents, et avoir le temps de jouer avec tout ce que le manuel propose.

Pour ma part, je ne suis pas de ceux qui pensent qu'il faut d'abord manger son pain gris, ni de ceux qui se tapent 100 pages chiantes d'un roman juste parce qu'après on m'a dit que ça devenait chouette. Alors je crois que les niveaux héroïques seront passionnants, mais je serai content aussi de pouvoir toucher à autre chose. Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Olivier Ven 10 Avr - 16:13

Décidément, après mon message à Dingll sur WH40K, je vais passer pour le rabat-joie de service aujourd'hui, parce que cette histoire de montée de niveau pour aller se frotter aux voies épiques, je dis "beuh".
Il y a une chose que je n'ai jamais aimé dans D&D, c'est justement cette course à la puissance. Un héros pour moi (et c'est comme ça que j'aime les jouer) c'est avant tout un gars qui connaît la peur, le doute, le danger et qui surpasse cela pour accomplir de grands exploits. Avoir une espèce de demi-dieu qui ne craint plus rien et qui s'exclame "merde, j'ai marché dans un truc! Oh, ce n'est qu'un dracosire!", très peu pour moi. En clair, le délire grosbill ne m'excite pas!
Maintenant, pour être tout à fait honnête, je ne sais pas exactement ce qu'implique en terme de jeu des niveaux parangoniques et épiques, c'est peut-être très bien. Donc, comme pour WH40K, je reste ouvert à discussion et je demande à être convaincu.
Et puis, de toute façon, c'est Vincent qui décide! Very Happy
Olivier
Olivier
Sage
Sage

Nombre de messages : 311
Age : 46
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Akhena Ven 10 Avr - 18:11

Voyons bien sûr ce que les autres en pensent. Mais peut-être que jouer dès lors "simplement" avec un avancement "classique" serait préférable vu le nombre de joueurs qui désire passer un peu de temps à découvrir l'échelon héroïque ; et organiser une fois à l'occasion pour ceux que ça intéresse une partie one-shot avec des personnages plus puissants. Surtout qu'avec le character builder de WotC (payant certes...), créer un personnage d'un niveau si haut est vraiment facilité.

Sinon, histoire de très rapidement donner un aperçu de la différence entre les 3 échelons (héroïque, parangonique et épique), je dirais qu'il s'agit surtout du type de menace à laquelle les personnages font face, et son envergure. Au niveau héroïque il s'agit peut-être du sort d'un village, au niveau parangonique il s'agit peut-être d'une nation, voir du monde. Au niveau épique, il s'agit de l'univers même. C'est vraiment très succint et très caricaturé, mais c'est histoire d'explique en 2 lignes à quoi s'attendre.

Comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est une idée avec laquelle je joue depuis un moment, et je trouve intéressant d'avoir vos avis. Ca permet aussi de mieux se rendre compte des attentes de chacun. Ca devrait d'ailleurs être un autre post, mais si je devais maîtriser demain, je trouverais que je connais bien mal l'attente des joueurs à la table. Mais revenons à nos moutons. D'autres avis ?
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Mimm Sam 11 Avr - 7:17

Je me rallie à l'avis de la majorité : A savoir que je préfère également faire progresser mon perso lentement pour pouvoir en assimiler toutes les subtilités, plutôt que de me retrouver à incarner un superman à la sauce fantasy.

J'imagine aussi les difficultés que j'aurais à jongler avec la foultitude de talents et sorts pendant la partie. Pour un vieux roublard du jdr comme Daniel cela ne pose évidemment pas de problème mais pour moi c'est chaud.

Par ailleurs, je suis favorable à l'idée de doubler les niveaux pour nous permettre de progresser plus rapidement.
Mimm
Mimm
Maître
Maître

Nombre de messages : 115
Age : 46
Localisation : Geer
Date d'inscription : 23/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evolution des personnages Empty Re: Evolution des personnages

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum