Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Talent Dracogramme et rituels

3 participants

Aller en bas

Talent Dracogramme et rituels Empty Talent Dracogramme et rituels

Message  Akhena Jeu 2 Déc - 12:38

En relisant quelques articles sur Eberron, je suis tombé sur quelques légers changements de règles proposés par K. Baker pour rendre les Maisons à Dracogrammes mieux intégrées avec les règles de la 4e. Je vous en fait un résumé (plus ou moins succint) et j'aimerais avoir votre avis sur la question.

L'idée de base commence avec les talents des dracogrammes. Ceux-ci permettent d'utiliser certains rituels. Mais la manière de voir ça est que ces "rituels" sont plutôt des pouvoirs liés au dracogramme, et non de simples rituels. Ils sont donc en ce sens uniques, et seul un porteur de dracogramme peut les invoquer. Aujourd'hui, certains mages ont réussi à copier l'effet de quelques pouvoirs de dracogramme, et ceux qui ont le talent Lanceur de Rituel peuvent les apprendre. Mais quelques "rituels" restent l'exclusivité des Maisons à Dracogramme, ce qui explique leur monopole. Je développe un peu plus cette idée plus bas, mais d'abord j'en viens au côté technique. Tous les talents de dracogramme fonctionnent comme décrit dans le manuel des joueurs d'Eberron aux exceptions suivantes :

  • Si vous pouvez utiliser un rituel en vertu d'un dracogramme, vous ne possédez pas de bréviaire, pas plus que vous ne puissiez utiliser de rituels issus de bréviaires. Vous lancer le rituel au-travers du pouvoir de votre dracogramme.
  • Vous commencez avec 3 rituels de niveau 1 associés à votre dracogramme. Pour utiliser les autres rituels liés à votre dracogramme, vous devez recevoir l'entraînement de quelque possédant le même dracogramme que vous et connaissant le rituel désiré. Cela coûte généralement le prix renseigné pour acheter le rituel. Une fois acheté, le rituel fait partie de vous.
  • Pour utiliser un rituel, soit vous utilisez les composantes adéquates, soit des dracolithes. Le résiduum est le résultat le plus rafiné des dracolithes, et donc représente le carburant de l'économie magique.
  • Si vous lancer un rituel de votre dracogramme dans une enclave de la Maison associée, et que vous avez accès à ses ressources, les coût de composantes sont diminués de 10%. N'entrent pas dans cette catégorie les rituels qui créent des objets permanents avec une valeur monétaire, tels que enchantement d'objets magiques, création de potions, etc. Un peu de bon sens. Smile
  • La Marque de la Tempête donne accès au rituel Control Weather (en surplus des autres rituels mentionnés dans la description du talent)
  • La Marque de l'Ecriture donne accès aux rituels suivants :
    -Amanuensis
    -Arcane Mark
    -Comprehend Languages
    -Fool's Speech
    -Planar Sending
    -Precise Forgery
    -Scribe
    -Secret Page
    -Sending
    -Telepathic Bond
    -Use Scroll
    De plus le porteur du Dracogramme peut utiliser parchemins et bréviaires comme s'il possédaient le talent lanceur de rituel. Cela signifie que la liste ci-dessus représente des pouvoirs du dracogramme qui peuvent être déverouillé, et l'autre pouvoir de ce dracogramme permet à son porteur d'interpréter des rituels classiques.

Pour en revenir aux rituels, je pense en restreindre l'accès. Ainsi seul un porteur du dracogramme de la guérison peut lancer Rappel à la vie ou Guérison des maladie. Peut-être qu'une prêtresse de Boldréï aura un bon score dans la compétence Soin, mais si vous avez besoin de vous débarasser d'une maladie en 10 minutes, vous devrez vous rendre dans une maison de soins Jorasco et payer 150 po. De la même manière seul un gnôme Sivis peut lancer Sending (Communication à distance en fr ??).

Cela veut-il dire qu'un personnage sans dracogramme qui prend le talent lanceur de rituels devient complètement inutile ? Non. Je ne pense pas restreindre tous les rituels accessibles aux porteurs de dracogramme qu'à ceux-ci. Par exemple, la Maison Kundarak enseigne Arcane Lock (Verrou magique) aux artisans des établissements arborants le signe de la Maison. L'artisan n'est pas un nain Kundarak, il ne possède pas de dracogramme, mais il a passé des années à étudier ce rituels pour son travail. Lorsqu'un rituel passe dans le domaine publique, j'entends par là que n'importe quel personnage avec le talent lanceur de rituels peut l'utiliser, cela représente une découverte importante dans le monde. C'est peut-être le Congrès arcanique qui a découvert un moyen d'émuler un pouvoir de dracogramme sans devoir posséder de marque. Inutile de dire que ce genre de découvertes est souvent mal percues par les Maisons à Dracogramme, puisque ça diminue leur monopole sur certains service dans la société.

On pourrait faire un liste des rituels englobés par tous les dracogrammes et déjà voir combien il en reste. Mais d'une manière plus générale, je me référerais à ces quelques lignes directrices :

  • Tous les rituels accessibles par un talent de dracogramme est limité aux porteurs de dracogrammes.
  • Quelques PNJ bien précis peuvent utiliser certains de ces rituels de manière innée. Par exemple peut-être qu'un prêtre particulièrement dévouée à la Flamme Sacrée à le pouvoir incroyable de ramener une personne à la vie. Mais il ne peut pas écrire ça sur un parchemin et permettre au reste du monde de reproduire ce miracle. Ca équivaut en gros à dire : au cas par cas, si le MD en a besoin pour les bien de son aventure, c'est OK.
  • Situationnel : peut-être que contrôle du climat n'est utilisable que par un porteur du dracogramme de la tempête mais aussi par un druide (ou autre personnage primal). Cependant pas un magicien.
  • Les PJs sont des êtres exceptionnels ! Alors peut-être qu'un PJ peut lui faire cette découverte incroyable d'un rituel émulant un pouvoir d'un dracogramme. Reste à voir comme il va gérer cette découverte. La garder pour lui-même, ce qui ne risque pas de poser de gros soucis, ou en faire commerce, auquel cas il risque de s'attirer les foudres de la Maison à Dracogramme qu'il copie.

Il y a encore beaucoup à dire sur le sujet. Mais je pense que vous saisissez à présent l'idée de base. C'est renforcer la place monopolistique des Maisons à Dracogramme, et expliquer pourquoi elles sont à cette place depuis plusieurs millénaires !!! Cela rend aussi les talents des dracogrammes plus attractifs, puisqu'il ne sera plus possible de lancer certains rituels à moins d'être porteur du dracogramme adéquat.

J'attends vos avis éclairés sur la question ! Very Happy


Dernière édition par Akhena le Jeu 2 Déc - 19:30, édité 1 fois (Raison : Manquait un morceau pour le lancement de rituels dans une enclave)
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Talent Dracogramme et rituels Empty Re: Talent Dracogramme et rituels

Message  Sahrak Jeu 2 Déc - 19:19

Akhena a écrit:[*]Si vous lancer un rituel de votre dracogramme dans une enclave de la Maison associée, et que vous avez accès à ses ressources, les coût de composantes sont diminués de 10%. Les rituels qui créent des objets permanents avec une valeur monétaire, tels que enchantement d'objets magiques, création de potions, etc. Un peu de bon sens. Smile
Manquerait pas une morceau de la phrase? Pas tout capté

Akhena a écrit:J'attends vos avis éclairés sur la question ! Very Happy
Les idées soumises sont bonnes et ca me semble en effet une bonne adaptation pour Eberron.
Maintenant, je dois avouer que jusqu'ici, j'ai eu le sentiment que les rituels n'intéressaient pas grand monde,... tout comme les objets alchimiques et autres consommables d'ailleurs... qui restent des éléments du jeu assez sous-estimés.
Quoiqu'il en soit, je ne vois aucun inconvénient à appliquer ces guidelines chez nous.

A+
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Talent Dracogramme et rituels Empty Re: Talent Dracogramme et rituels

Message  Akhena Jeu 2 Déc - 19:45

Ah oui, en effet, il manquait un morceau. Je l'ai remis dans le texte de mon premier post. Embarassed

Je te rejoins tout à fait pour dire qu'il n'y pas beaucoup d'amour pour les rituels, pas plus que pour les consommables. Mais la nouvelle disponibilité des objets consommables les rend pour ma part plus attractif. Je veux dire que je serai content de pouvoir obtenir une potion ou un objet alchimique comme part d'un butin, plutôt que des po. Avant ça revenenait au même. Il fallait juste convertir les po trouvées en objets. Et bien souvent j'étais trop paresseux que pour le faire. Mais à présent, c'est différent.

Pour les rituels, ça reste situationnel, bien entendu. Mais ça peut avoir des répercussions pour le MD aussi. J'ai amené le sujet puisque nous avons eu deux rappels à la vie récemment. Et nous avons eu cette brève discussion sur la différence entre Eberron et un autre monde (comme les RO), où les soins ne sont pas vraiment le domaine des temples, mais plutôt de la Maison Jorasco. A présent ce sera encore bien plus le cas. Aussi si on désire envoyer un colis très rapidement (le téléporter), il n'y a que la Maison Orienne qui pourra nous aider.

Maintenant il est certain que comme aucun personnage n'a pris le talent lanceur de rituel, pas plus qu'un talent de dracogramme (non-aberrant), ce n'est pas la chose la plus importante. Mais ça pourrait peut-être peser dans la balance pour la suite. Et en tant que MD, ça peut donner de nouvelles idées de complots d'aventures mettant en scène les Maisons à Dracogramme.

Désolé pour Stéph qui a un peu de mal avec l'anglais, mais voici un autre petit extrait de texte qui montre bien comment les Maisons opèrent :

THE GUILDS
The vast majority of the people who are employed by a dragonmarked house have no blood tie to the houses. Instead, they belong to one of the house guilds. These guilds are vast, sprawling entities that cover a wide range of occupations.

Why join a house guild? To begin with, each guild maintains a network of trade schools. The price of education includes a period of service to the house, along with a long-term tithe. Both vary based on the amount of gold the apprentice can bring to the table, but a house always looks for a long-term investment from its students.
Students of a guild school must sign contracts forbidding them from future competition with the business of the house. A would-be magewright can learn his craft at House Cannith’s academy easily enough, but he must swear to serve the Fabricators Guild thereafter. Should he start an independent business that challenges the guild, House Cannith will bring the full weight of the law to bear.
Resources are a tangible benefit of joining a guild. An alchemist associated with the Fabricators Guild purchases exotic components and reagents directly from House Cannith, providing him with supplies that independent competitors might have a hard time acquiring. As such, guild merchants sell goods or services that independents simply cannot provide. The reputation of a guild is also a powerful tool. When people are paying 50 gp for a potion of cure light wounds, few of them will take a chance on any vendor not displaying a House Jorasco banner.
A guild merchant gets more business, but he must pay dues to the house along with a share of his profits. In addition, he must meet the standards of quality and behavior set forth by the house. Observers can appear at any time to audit a guild business, and members who fail to uphold the standards of the house can be penalized or stripped of guild status.

Guild Membership
Each of the three types of guild membership reflects a different connection to a dragonmarked house.
The most common type of guild businesses are those licensed by the guild but not bound to its structure. Licensees are trained by the guild and pledge to uphold its standards, but receive no regular direction from guild administrators. A licensed inn is named by the owner and has its own menu, but the Ghallanda seal on the door promises courteous behavior and fair prices. Likewise, a sea captain licensed by the Windwrights Guild is not bound by the routes or schedules of the guild. However, his ship must pass inspections, and he must uphold the honor code of House Lyrandar, in addition to paying the house a percentage of his profits. A licensed business can display the guild seal using black paint or ink.
Bound businesses are those funded by a guild in exchange for a greater share of profits and a controlling hand. Though a licensed Lyrandar captain owns his ship, a bound captain’s ship belongs to the guild, and guild administrators dictate his routes. The Gold Dragon Inn is a popular bound business of Ghallanda’s Hostelers Guild, and an innkeeper who runs one is expected to prepare the same menu as every other Gold Dragon Inn. Licensed businesses often have their own flavor, but a customer who goes to a bound business knows exactly what to expect. Bound businesses display the guild seal in silver, and the names of many bound businesses are as well known as the houses themselves.
Rarest among the guilds are the house arms: businesses directly managed by blood heirs of the house.
House arms are not a separate type of business, but are themselves either licensed or bound. A Sivis scribe might choose to head up a bound house arm (for example, a notary’s office operated according to terms set by the house) while a Tharashk inquisitive establishes his own licensed house arm (a private investigation service that can be run according to the character’s whim). House arms are simply representative of a direct connection to a house’s hierarchy that most licensed or bound businesses do not have. These businesses display the guild seal in gold, and often display the seal of the house as well.

Guild Wars
House administrators seek to squelch competition between guild businesses. House Cannith has fixed the price of longswords at 15 gp across Khorvaire, and every licensed or bound smith is expected to hold to that price.
Though adventurers might encounter licensed artisans fighting economic duels in the shadows, a more common scenario is independents being pressured to join a guild. The houses seek to maintain a monopoly on their trades, and if a master artisan begins to draw significant business away from a guild, its house will take action. A guild representative might appear, extolling the benefits of membership. The merchant might become the victim of a campaign slandering his skills. The local guild viceroy might use his political influence to tangle the independent in red tape or strangle his access to supplies. If all else fails, an independent might find himself dealing with burglars, vandals, or even threats to his life.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Talent Dracogramme et rituels Empty Re: Talent Dracogramme et rituels

Message  Kal-El Ven 3 Déc - 8:58

Comme vous l'avez dit, ce sont de bonnes règles, reste a voir où vont elle s'incruster dans notre groupe :p vu que personne ne s'amuse a faire des rituels.

wait&see l’évolution des personnages.


sinon tres sympa a lire le sujet sur les guildes. ca épaissi encore un peu plus l'univers pour pouvoir trouver des idées de scénario mistico/politico/economico/aberrantesque :p
Kal-El
Kal-El
Grand maître
Grand maître

Nombre de messages : 267
Age : 40
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Talent Dracogramme et rituels Empty Re: Talent Dracogramme et rituels

Message  Akhena Ven 3 Déc - 9:11

Comme j'avais rien d'autre de mieux à faire, j'ai mis sur Google doc un tableau reprenant les rituels accessibles pour chaque dracogramme. Il y a au total à peu près 180 rituels repris dans ce tableau, hors de plus de 300 rituels existants.

Je me suis rendu compte que certains dracogramme n'avait qu'une liste exhaustive de rituels, au lieu de donner l'accès à une catégorie de rituels, qui permet elle d'ajouter de nouveaux rituels de suppléments à venir. Cela signifie que les rituels de manuels parrus après le manuel des joueurs d'Eberron ne sont pas pris en compte pour ces listes exhaustives. Le compendium permet rapidement d'afficher les nouveaux rituels, et il serait possible d'en ajouter l'un ou l'autre aux listes des dracogrammes. Mais comme vous le dites tous, puisque ce n'est pas vraiment utile tout de suite, ce n'est probablement pas une bonne idée de se lancer dans ce travail.

Sinon, content que ça t'inspire ! Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Talent Dracogramme et rituels Empty Re: Talent Dracogramme et rituels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum