Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Question sorcier

4 participants

Aller en bas

Question sorcier Empty Question sorcier

Message  Virgo Lun 26 Avr - 22:09

Bonsoir à tous,

une question est resté sans réponse lors de la création de mon perso. Comme sorcier, une baguette focalisateur non magique (achetée comme équipement) permet-elle de donner les bonus liée aux sorts avec focalisateur ?

Dans la négative, elle sert à quoi à part être un bout de bois ?

Merci

Virgo
Novice
Novice

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  BoumShagala Mar 27 Avr - 11:58

Bonjour,

Alors en effet, un focalisateur non magique est inutile, vu qu'on a la possibilité de lancer les sorts sans focalisateurs. De plus les focalisateurs magiques courant ne sont pas des armes (Hormis le baton) donc définitivement à rien. Je vais dire que c'est disponible plutôt pour le "style". Ou alors dans le cas ou il faut absolument utiliser un focalisateurs mais ce n'est pas courant il me semble.

Par contre dans le Manuel des Joueurs III, les focalisateurs supérieur ont été implémenté. Un peu comme les armes supérieur, il faut prendre un talent qui permet de le manier et celui la bien que non magique à quand même des propriétés bonus.
BoumShagala
BoumShagala
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Virgo Mar 27 Avr - 13:30

Merci pour la réponse.

J'ai peut-être mal compris le principe alors.

Donc le mot focalisateur dans les sorts ne permet donc que d'utiliser la "magie" de l'objet qui ne serait pas utilisable sinon.

Donc un baguette magique ne sert à rien pour les sorts sans focalisateur mais utile (selon ses caractéristiques) pour les sorts avec focalisateur.

Une baguette non magique est donc un morceau de bois ^^

Ok, merci.

Virgo
Novice
Novice

Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 26/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Barrin Mar 27 Avr - 15:00

Salut!

En réalité il y a un intérêt à utiliser un focalisateur. Si tu choisi le don "Expertise des focalisateurs" (disponible dès le niveau 1 à la création du perso). Au moment de choisir ce don tu choisi un type de focalisateur. Ensuite Grâce à ça, lorsque tu utilises ton focalisateur, tu gagnes un bonus de +1 à tes jets d'attaques pour tout les sort qui ont le mot clé "Focalisateur" ("implement" en anglais). De plus si ton focalisteur a un bonus d'altération, ce bonus d'altération s'ajoute aussi à tes jets d'attaques ainsi qu'à tes jets de dégats.

Voici deux exemples:

Mon ensorceleur niveau 1 a l'expertise des focalisateurs de type "Bâton".
Il utilise un simple bâton; ça lui confère un bonus de +1 au jet d'attaque pour les sorts qui ont le mot clé "focalisateur"

Mon chamane niveau 8 a l'expertise des focalisateurs de type "totem".
Il utilse un totem des esprits vigilants +2. Cela lui confère, en plus du pouvoir particulier du totem, un bonus de +3 au jet d'attaque et un bonus de +2 au jets de dégâts pour tous les sorts qui ont le mot clé "focalisateur".

Plutôt intéressant donc Smile.

CeD
Barrin
Barrin
Novice
Novice

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  BoumShagala Mer 28 Avr - 7:02

En effet, j'avais zappé l'Expertise.

Si on continue dans l'optimisation de personnage. Il y a beaucoup mieux pour nous les lanceurs de sort.

Le Manuel des joueurs III, nous offre le choix de "Versatile Expertise".

Via un seul talent, il permet d'avoir un bonus d'expertise (+1 à l'attaque) pour un focalisateur choisis mais aussi pour une arme choisie.

Exemple : Je prends l'expertise de +1 pour l'Orbe comme focalisateur et de +1 pour la dague comme arme.

Sinon je pense que le Character builder souffre d'un bug avec ce talent. Car pour le moment il ne différencie pas le bonus de focalisateur et d'arme.

Exemple : Je choisis bâton et orbe, J'ai +1 comme focalisateur pour l'orbe et + 1 comme focalisateur et l'attaque pour le bâton.
BoumShagala
BoumShagala
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Barrin Jeu 29 Avr - 5:55

Ha ça m'intéresse ça. Et c'est disponible à partir de quel niveau?

quoi que mon bâton est considéré comme arme à deux main. Y'a-t'il un focalisateur qui ne se tient pas à la main, mais qui se prote ailleurs?
Barrin
Barrin
Novice
Novice

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  BoumShagala Jeu 29 Avr - 6:45

A partir du niveau 1.

Par contre il faut avoir les focalisateurs dans la main pour pouvoir en profiter.
BoumShagala
BoumShagala
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Barrin Jeu 29 Avr - 6:58

Ha oui je vois. Le soucis c'est que je n'ai que la version demo du char builder et j'ai pas accès aux mises à jours du manuel du joueur 3.

Mais de toute façon ça ne sera pas intéressant pour perso. Mon expertise des focalisateur est basée sur les bâtons qui sont des armes à 2mains.
Barrin
Barrin
Novice
Novice

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Akhena Jeu 29 Avr - 13:53

Ca devient un peu technique, mais il faut bien différencier focalisateur et arme. Dans le cas du bâton, c'est une arme à 2 mains. Mais rien ne t'empêche de le tenir à une main et de l'utiliser comme focalisateur. Ainsi, en poussant un peu à l'extrême le raisonnement, tu pourrais avoir dans une main ton bâton, dans l'autre une dague, et il te serait permis d'attaquer au corps à corps avec la dague (mais pas le bâton) et d'utiliser des pouvoirs dotés du mot clé focalisateur en utilisant le bâton... En prenant le talent Versatile expertise dont parle Alain, tu pourrais choisir arme légère comme groupe d'arme (dont la dague fait partie) et bâton comme focalisateur. Tu aurais un +1 à la touche avec la dague lorsque tu frapperais, et un +1 à tes pouvoirs dotés du mot clé focalisateur (car tu tiens le bâton dans l'autre main). Par contre, si tu décidais de ranger ta dague et de prendre ton bâton à deux mains, tu n'aurais pas un bonus de +1 au toucher pour des attaques d'arme de corps à corps, puisque tu utilises à ce moment le bâton comme une arme, et non un focalisateur.

Bien sûr si le bâton est magique, il procure un +1 additionnel à la touche et +1 aux dégâts, aussi bien pour les pouvoirs dotés du mot clé focalisateur que pour le combat armé.

Pour ton Character Builder, je pense que si tu le désinstalles et que tu le ré-installes (oui je sais, fastidieux Rolling Eyes ), tu auras les éléments du PHB3. Wink
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  BoumShagala Jeu 29 Avr - 14:02

Akhena a écrit: Par contre, si tu décidais de ranger ta dague et de prendre ton bâton à deux mains, tu n'aurais pas un bonus de +1 au toucher pour des attaques d'arme de corps à corps, puisque tu utilises à ce moment le bâton comme une arme, et non un focalisateur.

Pourtant pour l'instant le character builder dis que c'est le cas ...

Bug ?
BoumShagala
BoumShagala
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Barrin Ven 30 Avr - 5:42

ET si je choisi bâton comme focalisateur et de nouveau bâton comme arme pour expertise versatile? c'est permis?
j'ai installé le Char builder su un autre PC hier. téléchargé le jour même site de wizard. Dès l'installe finie il me dit qu'il ya des mises à jours dispo (dont celles du PHB3) mais que je dosi avoir un abonnement valide pour mettre le programme à jour Sad
Barrin
Barrin
Novice
Novice

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Akhena Ven 30 Avr - 7:42

Boum, tu as raison de dire que le CB ne le gère pas de cette manière. Par contre, le CB gère correctement le talent Implement expertise lorsque je choisis bâton. Il ne donne le +1 qu'aux pouvoirs utilisant un focalisateur et pas aux attaques de mêlée.

Perso, je pense que le but de ce talent est de regrouper en un seul talent les deux talents Weapon expertise et Implement expertise. Mais tant que le texte de règle n'est pas mis à jour, il est vrai qu'on pourrait abuser un tout petit peu dans le cas d'un focalisateur qui est en fait aussi une arme.

Conclusion, pour le RAI (rules as intended), je pense avoir raison. Mais pour le RAW (rules as written), le CB a raison. Reste à voir si d'ici le prochain errata ça changera ou pas.

Barrin, pour la version démo je suis certain que les éléments du PHB 3 arriveront dans la version démo. C'est juste qu'ils ne font pas la mise à jour de la version démo tous les mois. D'un autre côté, pour 10$, vous auriez 5 mises à jour du Character Builder... Smile

Tu peux en effet choisir le groupe d'armes Bâtons et le focalisateur Bâton. C'est tout à fait permis ! Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  BoumShagala Ven 30 Avr - 8:01

Akhena a écrit:Conclusion, pour le RAI (rules as intended), je pense avoir raison. Mais pour le RAW (rules as written), le CB a raison. Reste à voir si d'ici le prochain errata ça changera ou pas.

Tiens justement, je digresse un peu, mais ca me fait penser, prenons par exemple le pouvoir de Niveau 3 du Psion Betrayal, Il permet d'obliger un ennemi à attaquer un des ses alliés.
Imaginons que le dit ennemi est marqué par n'importe quel défenseurs. Logiquement lors qu'il fait une attaque qui n'inclue par le défenseurs, il subit un -2 à la touche et risque de se manger la riposte du dit défenseurs. Est ce que cela fonctionne comme ca aussi pour les cibles dominés qui attaques leurs alliés ?

Car quand on réfléchis, une marque pour moi, c'est que ton attention est concentré sur une cible, et dés qu'elle laisse une ouverture (En attaquant quelqu'un d'autre par exemple) le défenseurs riposte directement.
BoumShagala
BoumShagala
Guide LFR
Guide LFR

Nombre de messages : 31
Age : 39
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Akhena Ven 30 Avr - 9:18

Tout à fait, l'ennemi victime de ton betrayal risquerait de provoquer une réaction du défenseur. Même si on ne parle pas de ce cas en particulier, tu pourrais trouver cet article intéressant :
http://www.wizards.com/dnd/Article.aspx?x=dnd/4dnd/20100225
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Barrin Sam 1 Mai - 21:09

à Propos de la version payante du CB. je ne vois pas d'inconvénient à payer pour l'acheter. Mais lorsque je vais sur le site je suis forcé d'acheter un abonnement ce qui ne m'intéresse pas. Ensuite j'ai peur que si je prend l'abonnement et que j'annule le renouvellement après un moi, ben justement je n'aie plus accès à la mise à jour du programme.. du coup mon problème est reporté d'un moi. :s
Barrin
Barrin
Novice
Novice

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Akhena Dim 2 Mai - 7:19

Alors, si je comprends bien, tu désires payer pour un mois d'abonnement afin de débloquer le Character Builder. Pour ce faire, il te suffit d'acheter le plan à 1 mois (pour 9,95$ plus taxes). Une fois acheté, tu auras accès à tous les outils D&Di : Mise à jour du Character Builder, Rules Compendium, Monster Builder, les magasines Dragons et Dungeons.

Une fois inscrits, tu vas dans ton compte et tu désactive l'auto-renewal, sans quoi ils vont te re-facturer automatiquement fin début du mois prochain, un nouveau mois (chose que tu ne veux pas). Pour savoir comment faire ça, c'est expliqué ici : http://wizards.custhelp.com/cgi-bin/wizards.cfg/php/enduser/std_adp.php?p_faqid=1850

Une fois inscrit, tu lances le Character Builder, et tu peux à présent le mettre à jour. Il sera dès lors débloquer pour les 30 niveaux. Une fois débloqué, c'est à vie ! Mais en ne payant plus les autres mois, tu n'auras pas accès aux nouveaux éléments ajoutés chauqe mois. Cependant ton CB continuera à marcher sans problème avec tout ce qu'il y a dedans une fois débloqué. Tu as droit à 5 débloquage de programme par mise à jour. Ainsi tu pourras installer un CB débloqué sur ton ordi de bureau, sur ton portable, sur le portable de ta voisine, etc. Question sorcier Icon_razz

Note : La prochaine mise à jour du Character Builder a lieu le mardi 4 mai. A ta place, vu que tu ne prends qu'un mois d'abonnement, je ne m'inscrirais que le 7 peut-être, afin de pouvoir profiter de la mise à jour de mai et probablement de celle de juin. L'abonnement ne s'arrêtera pas le 31 mai mais le jour où tu t'es abonné du mois suivant. Question sorcier Icon_smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Barrin Dim 2 Mai - 13:09

Entendu, Merci du conseil Smile
Barrin
Barrin
Novice
Novice

Nombre de messages : 16
Age : 43
Localisation : Herstal
Date d'inscription : 27/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sorcier Empty Re: Question sorcier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum