Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Eberron : les Kalashtar

3 participants

Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Eberron : les Kalashtar

Message  Amra Mar 6 Oct - 19:43

Je lance un sujet sur cette race un peu particulière, car même avec un peu de lecture et l'appui du manuel d'Eberron, j'ai un peu de mal à les cerner Very Happy

Les Kalashtar (en Quori, "rêves errants") sont des êtres immatériels qui ont fui Dal Quor pour échapper aux agents du Rêve Sombre (traduc un peu approximative de "Dreaming Dark", en passant ^^). Ces esprits se sont incarnés dans les corps de 67 moines volontaires pour les accueillir, et même s'ils forment désormais une race séparée, chaque kalashtar porte en lui cette présence d'un autre monde.

Des exercices quotidiens de méditation pratiqués depuis l'enfance leur permettent d'équilibrer les deux facettes de leur esprit - ou leurs deux esprits fusionnés. Cependant, l'instabilité inhérente à leur dualité est censée s'exprimer dans certaines situations, comme lors d'un stress intense ou au contact de situations particulières (par exemple, quelque chose qui les renverrait aux évènements qui ont précipité leur exil ?).

C'est là que j'ai un problème : comment cette perte de maîtrise pourrait-elle se manifester ? Des paroles (apparemment) incohérentes ? Un comportement erratique ?

Est-ce qu'il y a un dénominateur commun à ces petites pertes de contrôle, est-ce qu'elles prennent des formes aussi diverses que tous les troubles de la personnalité humaine ? Les Kalashtar sont-ils comparables aux Malkavian du JDR Vampire, ou est-ce plus subtil encore ?


Que chacun apporte ses idées ! Ca me frustre un peu de me trouver dans une mini-impasse pour développer le RP de cette race dont le BG m'attire beaucoup Laughing
Amra
Amra
Grand maître
Grand maître

Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Berloz
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Akhena Mer 7 Oct - 12:35

Il y a beaucoup à dire sur les kalashtars, je pense. Et très peu de natifs de Khorvaire peuvent prétendre les connaître.

Le kalashtar est donc la fusion d'un esprit de Dal-Quor, venu du monde des rêve, avec un humain. La première fusion (les 67 moines dont tu parles) s'est passé il y a bien longtemps. Aujourdh'hui il y a donc plus que 67 kalashtars sur Eberron. Chaque kalashtar engendre d'autres kalashtars. Mais tous les descendants partagent une partie de l'esprit Quori. Autrement dit, théoriquement il n'y a que 67 esprits quoris répartis des des centaines, voir des milliers de corps kalashtars.

Un kalashtar connait depuis toujours cette dualité. Il n'est pas habité par une entité séparée. Il lui serait impossible de dire avec certitude où s'achève l'esprit quori et où commence l'esprit humain. Il partage depuis toujours certains souvenirs de l'esprit Quori, datant de sa vie sur Dal-Quor. Etant le monde des rêves, ces souvenirs sont pour le moins bizarre. L'incroyable et l'illogisme est la norme. Donc le kalashtar doit se construire en mariant ce côté irréel avec le monde bien réel. C'est pour cette raison que les kalashtars méditent et tentent de perfectionner leur esprit. C'est pour tenter de garder une certaine santé mentale. De plus, ne pouvant plus rêver, ils n'ont pas ce moment pour "travailler" sur leurs problèmes intérieures, comme les autre êtres vivants font.

Un kalashtar pourrait parfois lâcher des phrases qui semblent totalement incohérentes pour une autre race, ou se souvenir de quelque chose qui ne lui est jamais arrivé. Cependant parfois, l'équilibre de ces deux esprit dans un même corps est trop difficile a gérer. Certains kalashtars ne pouvant garder cet équilibre deviennent frénétiques et émotifs. Quelques-uns préfèrent justement cet état d'esprit, pouvant devenir des bardes originaux par exemple.

Mais d'une manière générale, le kalashtar semble être juste l'inverse d'un fou allié sautant de tous les côtés. Il serait plutôt perçu comme un moine méditatif, acétique et distant, une sorte de beauté froide.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Amra Mer 7 Oct - 13:51

Alors au fond, rien n'empêche la double nature de l'esprit d'un Kalashtar de se manifester comme un côté un peu "énigmatique".

Ce qui ne rend pas vraiment le personnage plus facile à jouer Laughing

On peut envisager un personnage qui tisserait des comparaisons étranges entre les évènements qui secouent son parcours (ou le monde) avec des fragments de souvenirs oniriques venus de son monde d'origine, ce qui lui donnerait un côté un peu opaque (on ne comprend pas vraiment ce qu'il veut dire) et prophétique (mais ça a l'air inquiétant !).

Voila une idée comme un autre Smile ... mais on parle très très peu de Dal Quor dans le matériel source destiné aux joueurs. Et même si l'impossible y est la norme, c'est un peu embêtant de tisser des parallèles (même très abstraits) quand tout ce qu'on sait en tant que joueur est que notre personnage vient d'un monde de rêves et est persécuté par les agents ténébreux de ce monde Neutral

A titre de contre-exemple : un Déva peut tracer le même type de parallèles un peu vagues en se référant à ses vies passées. Il n'en perçoit que des fragments (qui prennent plus de sens avec les années), mais ces vies font partie d'un cycle qui se passe sur un monde dont une bonne partie de l'histoire est accessible aux joueurs.

Remarque, je n'ai pas connu Eberron 3.5 ... alors c'est peut-être le même souci qu'avec Faerun : ceux qui suivent l'évolution du monde depuis longtemps tiennent beaucoup plus d'éléments "historiques" en main pour construire leurs persos Smile (et leurs aventures, leurs pnj, etc.). Car l'historique de la 4ème ne reprend pas beaucoup de ce qui s'est passé avant la magepeste ! Pour les personnages... c'est kif-kif : la plupart n'étaient pas nés ^^ mais pour ceux qui essaient de leur construire une histoire... ça peut devenir un frein Smile
Amra
Amra
Grand maître
Grand maître

Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Berloz
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Sahrak Mer 7 Oct - 14:01

de toute manière, c'est toujours ce type de personnage (ayant donné le plus d'investissement) qui clampse en premier !! Smile
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Amra Mer 7 Oct - 16:07

Le pire c'est que c'est très souvent et très tragiquement vrai Laughing

Mais je crois que je vais me cantonner alors à un concept que j'avais imaginé à l'annonce de la classe d'assassin.

Un Kalashtar généralement maître de lui mais avec un côté très soupçonneux et paranoïaque, qui parfois partirait un peu en vrille ... ^^

L'idée c'est : il voit la menace du rêve sombre partout et s'est dit qu'en liant une part de lui à l'ombre (concept de la classe d'assassin), il pourrait penser un peu comme eux, les repérer plus facilement et les éliminer eux et leurs alliés en utilisant les mêmes armes. Pas le plus équilibré de la portée, en somme Very Happy

Je retiens l'idée, qui est désormais en lutte avec le shaman déva Smile
Amra
Amra
Grand maître
Grand maître

Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Berloz
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Akhena Jeu 8 Oct - 8:59

Je comprends bien ton envie d'en savoir plus sur le monde. C'est aussi bon signe, ça prouve que ça t'intéresse ! Eberron : les Kalashtar Icon_biggrin Mais si on te donne tous les éléments, je n'aurai plus de surprises à vous faire par la suite.

Malgré tout, si lundi 20 tu jettes ton dévolu sur le kalashtar, je pourrai t'en parler plus, tentant de te faire ressentir un peu plus cette race très atypique, et t'expliquant mieux ce que tu pourrais connaître de Dal-Quor et du Rêve Sombre. L'encyclopédie donne des infos qu'on peut donner immédiatement à un personnage kalashtar. Ca permettra ainsi de renforcer son côté mystérieux aux yeux des autres joueurs. Et le jour où cette connaissance pourrait être utile, on aura un chouette moment rp entre vous, plutôt que de t'entendre m'annoncer : mon perso explique aux autres ce qu'il sait de Dal-Quor.

Pour les souvenirs de Dal-Quor, à l'instar des souvenirs du Déva, c'est plutôt un outil fort commode pour que le MD intervienne au travers du PJ. Ca me permet de te donner des souvenirs qui comme par hasard auront un rapport avec une aventure en cours. Eberron : les Kalashtar Icon_smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Amra Jeu 8 Oct - 9:57

C'est justement l'idée : je ne veux pas me spoiler le monde pour monter un perso Laughing

Mais s'il y a assez d'éléments "partageables" pour lui donner un peu plus de substance sans casser la trame... c'est un gros plus pour le kalash ^^
Amra
Amra
Grand maître
Grand maître

Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Berloz
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Eberron : les Kalashtar Empty Re: Eberron : les Kalashtar

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum