Jeu de rôle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Abscence de joueur(s)

4 participants

Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Lun 25 Aoû - 13:54

J'ai un peu réfléchi aux différentes options offertes en cas d'absence d'un joueur. Et je viens de lire un article que je trouvais intéressant.

Afin de ne pas pénaliser le groupe, et pour un soucis de continuité (et éviter les dissentries fulgurantes qui parfois frappent certains personnages), je vous propose ceci. Chaque joueur va choisir un joueur de remplacement. Lorsqu'un joueur est absent, son personnage sera jouer par le joueur de remplacement désigné. Les persos à la 4e étant moins compliqué à jouer en combat qu'en 3.5 (à haut niveau), je pense que c'est la meilleure solution.

Ainsi l'histoire pourra continuer tel que prévue, sans que le groupe ne soit privé de pouvoirs normalement disponibles.

Je vous propose de me donner une liste avec deux noms de joueurs de remplacement. Ainsi en cas d'une double abscence, un joueur ne se retrouvera pas avec 3 personnages ! Laughing
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Sahrak Lun 25 Aoû - 18:38

Coucou,

Mon avis sur le sujet:

Même si je trouve li'dée assez bonne, je ne suis que moyennement chaud. Je m'explique...

1°) Pour le moment, tout le monde ne semble pas encore à l'aise avec son perso (mais si comme tu l'as fait remarquer la dernière fois, il serait tant de... cependant, ca devrait s'améliorer avec le temps).

2°) Les règles sont plus simples oui, mais ca demandera tout de même de connaître (au moins en surface) les pouvoirs d'une autre classe (en fait même 2!), de le relire de temps en temps, de suivre au fur et à mesure de l'évolution du perso à substituer... Est-ce que tout le monde est près à le faire !? Dire "oui", c'est une chose, mais venir à la partie sans avoir préparer un minimum le second perso en est une autre...

3°) Un joueur avec 2 perso à gérer sera certainement moins performant,... Moins de temps pour réfléchir à sa prochaine action, une connaissance moins approfondie... J'avoue que le risque de voir les actions réduitent "au plus simple" me semble grand.

4°) Pour la raison citée au point 3/ le fait d'avoir 2 "remplacements" pourrait fausser la puissance/efficacité du groupe... Probablement plus de chance de tous y passer, au du buter sur des choses de notre niveau. Quelle sera l'amusement du joueur auquel on annoncera à l'absent: " bah tu sais, on est tous mort la dernière soirée, toi y compris..." ?
Ici, je pense que ca pourrait être compensé (en supposant que tu appliques quand même ta proposition) par: En cas de double absence, le groupe assume 1 remplacement, et tu "revois" la rencontre pour l'adapter à un niveau de difficulté moindre. Enfin, je n'ai jamais lu précisément la gestion de la difficulté des rencontres, mais d'après ce que tu m'as dit, ce n'était pas trop compliquer de réajuster...


Voilà un peu les doutes qui me viennent.

Attendons de voir ce que les autres en pensent Smile

A mercredi
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Mar 26 Aoû - 10:59

Tu as très bien argumenté ton point de vue, Vincent. Smile Cependant j'ai le sentiment (mais je peux me tromper) que tu es trop pessimiste.

Pour le point 1, tu as bien sûr raison. Et comme tu le dis, ça devrait s'améliorer avec le temps.

Par contre pour le point 2, il est vrai qu'il faudra connaître le deuxième perso à jouer. Cependant il ne faudra pas s'y préparer constamment. Il ne faudra pas être en stand-by 7j/7 et être prêt à se lancer avec ce deuxième perso en un clin d'oeil. Moi je vois plutôt ça de la manière suivante : imaginons que tu n'es pas dispo pour la prochaine partie et tu as désigné Den comme joueur de substitution. Alors seulement il devra se tracasser de savoir comment fonctionne en gros ton perso. N'oublie cependant pas que d'ici plusieurs parties, les autres auront eu un aperçu de ce que tu sais déjà faire. Alors oui il y a un travail à fournir de préparation, mais non tu ne dois pas fournir ce travail tout le temps. Tu devras passer peut-être 1h grand max à lire la race, classe, les pouvoirs, talents et objets magiques du perso. Force est de constater qu'il n'y a tout de même pas tant de désistement que ça jusqu'à présent !

Pour continuer (et ça englobe ton point n°3), toi tu prépares peut-être mineutieusement tes pouvoirs, et tentes de deviner tout le potentiel que tu pourrais en retirer. Mais je doute très fort que les autres fassent de même. D'ailleurs si j'ai fait la remarque que je trouvais qu'il serait gentiment temps que chacun ait une meilleure vision de ses pouvoirs, c'est justement parce que j'ai le sentiment que les autres passent 5 minutes de temps à jeter un oeil en oblique juste avant de venir jouer. Donc concernant la performance d'un perso, je pense que certains persos sont de toute manière en deça de leur performance optimale. Et je ne parle pas de la manière dont le perso est créé, mais plutôt des choix tactiques faits durant la partie. Certains joueurs aiment plus que d'autres cet aspect du jeu. Et je ne serais pas surpris de constater l'effet inverse de ce que tu décris (baisse d'efficacité du groupe) si toi tu prennais un deuxième perso. Razz Donc ça peut aller dans les deux sens. Tout ça pour dire qu'il est impossible de remplacer le joueur manquant, mais que le personnage n'en serra pas nécessairement moins efficace.

Pour ce qui est d'ajuster la difficulté des rencontres, tu as raison que c'est une méthode qui peut fonctionner. Mais je pense qu'avec les niveaux, on constatera malgré tout des manques. Je prends le simple exemple de l'abscence d'Eric. Si son prêtre n'est pas à la table, je peux te garantir que les combats vont être beaucoup plus chaud ! Car le rôle du meneur est justement d'augmenter l'efficacité de l'ensemble du groupe. Et il ne faut pas réduire le tout aux combats. Il y a aussi les défis de compétence. Sans le rôdeur de Jeff, suivre une piste sera de suite plus difficile par exemple.

Ca ne veut pas dire qu'un rôdeur est obligatoire dans un groupe. Mais ça veut dire qu'en créant le scénario, j'ai vos personnages en tête. Si tout à coup l'un d'eux (et ses capacités) vient à manquer, il se pourrait bien que je me retrouve un peu coincé. Il y a toujours des alternatives possibles. Je ne dis pas que c'est mission impossible. Mais je peux m'imaginer ne pas réaliser l'importance de l'abscence d'un personnage pour une partie donnée. En gros : il ne suffit pas de mettre moins de monstres pour adapter l'aventure.

Et finalement pour la perte de temps à table pour gérer deux persos : certes ce sera un peu plus long que d'habitude. Mais ce sera malgré tout un peu compensé par l'abscence du joueur en question. Donc dans le cas extrême de deux abscences, les trois joueurs ne prendront qu'un peu plus de temps que s'il y avait 5 joueurs.

Nous n'avaons jamais essayé de jouer avec deux personnages, si ma mémoire est bonne. Je pense qu'il serait intéressant de tenter l'expérience (le jour où c'est nécessaire) et d'analyser ensuite comment ça a marché. Je comprends très bien tes craintes. Et je ne suis pas aveugle : moi aussi je me pose des questions. Mais je n'ai pas le sentiment que ce serait un fiasco total. Bien sûr il m'est déjà arrivé de me tromper dans mon jugement. Mais c'est ainsi que vient l'expérience ! Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Dingll Mar 26 Aoû - 12:18

Au dela de toutes ces difficultés , j'ajouterais la perte de plaisir...je dois avouer que gérer deux perso pendant une soirée gacherait mon plaisir de jeu... déjà que le rp n'est pas très développé autour de la table (ça va évoluer je supose Razz ) si en plus je dois "brider" mon perso pour gérer un autre ça m'ennuyerais grandement (mais ça reste théorique puisque nous n'avons pas encore essayer)

Pour continuer (et ça englobe ton point n°3), toi tu prépares peut-être mineutieusement tes pouvoirs, et tentes de deviner tout le potentiel que tu pourrais en retirer. Mais je doute très fort que les autres fassent de même. D'ailleurs si j'ai fait la remarque que je trouvais qu'il serait gentiment temps que chacun ait une meilleure vision de ses pouvoirs, c'est justement parce que j'ai le sentiment que les autres passent 5 minutes de temps à jeter un oeil en oblique juste avant de venir jouer

C'est dangereux de généraliser Mad *vexé*
Dingll
Dingll
Maître Dark Heresy

Nombre de messages : 461
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Mar 26 Aoû - 12:31

Bien désolé d'apprendre que ça te vexe. Note que cette remarque a été faite lors de la partie où tu étais absent, et donc tu n'étais pas concerné par la dite remarque... Smile

Pour ce qui est de l'amusement rp avec deux persos, je comprends bien le soucis. Disons qu'avoir un seul perso est un luxe. Razz Non je blague. Mais plus sérieusement, je me suis dit que ça peut aussi donner l'opportunité à un joueur qui n'est pas normalement MD de devoir gérer deux individus différents, à l'instar du MD qui doit jongler entre ses différents PNJs.

Une chose est sûr : ni Jeff ni Vincent ne sont très chauds pour cette façon de gérer des abscences éventuelles. J'attends de lire ce qu'en pense le reste. Smile
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Vulcan Mer 27 Aoû - 6:37

Moi je pencherais plus pour que l'ensemble des joueurs présents gèrent les perso des joueurs absent.

Vulcan
Sage
Sage

Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Dingll Mer 27 Aoû - 8:14

Je pense que vous allez pouvoir tester ce soir...en effet je suis au bord de la crêve (tête lourde, mal de gorge, difficulté à rester éveillé) ...

Bref je pense que ce soir ça sera plutôt passage chez le médecin et gros repos. Etant seul au boulot je suis obligé de bosser jeudi et vendredi je préfère donc faire l'impasse ce soir pour être opérationel au taf...

(Dan j'ai plastifié les "tuiles" et ça fonctionne très bien, je les ammènerais le 1er Septembre donc...par contre c'est un peu galère à couper Very Happy )
Dingll
Dingll
Maître Dark Heresy

Nombre de messages : 461
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Mer 27 Aoû - 8:50

Aïe, c'est vraiment pas de chance ça. Sad
[humour=on]C'est gentil de te sacrifier pour essayer le système des abscences Twisted Evil [humour=off]
Par contre je n'ai pas ta feuille de perso. Et en plus en allant sur le webrpg, la base de donnée est plantée pour le moment ! Mad Mais on va bien trouver un moyen...
Le Webrpg remarche. C'est déjà ça...


Dernière édition par Akhena le Mer 27 Aoû - 8:55, édité 1 fois (Raison : update de la situation.)
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Dingll Mer 27 Aoû - 9:08

Akhena a écrit:[humour=on]C'est gentil de te sacrifier pour essayer le système des abscences Twisted Evil [humour=off]

Je me sacrifie pour mon patron plutôt...et mes collègues...enfin bref il ne manque que mon équipement sur ma feuille comme arme j'ai un arc long, une épée longue et une courte.
Dingll
Dingll
Maître Dark Heresy

Nombre de messages : 461
Age : 48
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Mer 27 Aoû - 9:37

Mais quelle feuille Jeff ?? Je répète : je n'ai pas ta feuille sur WebRPG. Tu peux confirmer que tu l'as postée ?

La seule "feuille" que j'aie est le petit email que tu m'avais envoyé au tout début. J'ai déjà utilisé celà pour faire tout tes pouvoirs. Reste la feuille en elle-même à faire. Et j'aimerais pouvoir facilement recopier ta feuille sur une nouvelle feuille de perso.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Mer 27 Aoû - 10:08

Voilà, le problème est résolu ! J'ai la feuille de Jeff. J'ai fait une jolie feuille pour ses pouvoirs (et franchement, ça ne m'a pris que 15 minutes pour tous ses pouvoirs), ainsi qu'une feuille de perso.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Sahrak Mer 27 Aoû - 10:24

Mauvaise nouvelle... Retape toi donc, Jeff

Question pour Dan: Tu as bien la mienne aussi, tout est OK?
Sahrak
Sahrak
Maître D&D
Maître D&D

Nombre de messages : 937
Age : 49
Localisation : Braives
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Akhena Mer 27 Aoû - 11:06

Oui, oui, j'ai bien la tienne ! Smile

Jeff a désigné Den comme joueur de substitution. Il lui confie donc la vie de son personnage pour la partie de ce soir. Very Happy

J'ai refait une jolie feuille de perso. Je pense que tout est dessus, ainsi qu'une feuille de pouvoirs, avec tous les bonus déjà calculés. Ca ne devrait donc pas être trop difficile. Et nous sommes bien sûr là pour aider au cas où.
Akhena
Akhena
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1123
Age : 48
Localisation : Waremme
Date d'inscription : 13/12/2006

http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Abscence de joueur(s) Empty Re: Abscence de joueur(s)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum