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Message  Akhena Jeu 21 Mai - 13:27

Je jetais un coup d'oeil aux règles du repos (MdJ). Quelle ne fut pas ma surprise de constater que nous n'avons besoin que de 6 heures de repos ! Nos amis les éladrins eux n'ont besoin que de 4 heures de méditations.

Si nous sommes dérangés durant notre repos, nous ne devons pas le recommencer à zéro. Il suffit de reprendre là où on en était. Donc si l'attaque surprise de nuit dure 15 min (en comptant la fouille des corps, un petit repos court au cas où, etc), alors il nous faudrait 6h15 min au total.

Enfin je ne trouve nul part le fait qu'il soit pénalisant de dormir en armure lourde. Serait-ce un vestige de connaissance de la 3e édition ? Il semblerait... Le combat aurait été bien moins mortel pour Snotamîr, s'il avait eu son armure sur le dos. Moi aussi j'ai eu quelques craintes, mais par chance, je ne me suis pas pris beaucoup de coups...

C'est ainsi qu'on apprend en douceur les règles : par la force des choses. Very Happy
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Message  Sahrak Sam 23 Mai - 8:37

Merci pour ces corrections. C'est donc d'application dés la prochaine partie Smile

Dan, Je propose de faire un petit post-it qui reprendrait en une seule phrase les infos de règle disséminées dans le temps sur le forum. J'ai personnellement pas une mémoire énorme et ca permettrait au jours de relire une fois de temps à autre des infos intéressantes.

Bon ici il y a 2 lignes, ca devrait aller,...mais au fur et à mesure des apprentissages, ca peut être un bon aide mémoire,non?
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Message  Akhena Mar 26 Mai - 7:58

Excellente proposition ! Ce que je vais faire, c'est un message post-il contenant des liens vers les messages contenant quelques infos et/ou rappels sur les règles.

Aussi, je propose de mettre à profit le temps entre deux parties pour vous expliquer un peu plus les mécanismes du jeu. Je tenterai de choisir des thèmes en relation avec ce qui s'est produit durant la dernière partie, même si pour commencer ça va être très basique. Mais j'espère que ça aidera à prendre en main le jeu. Very Happy
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Message  Dingll Mar 26 Mai - 10:45

Ne devrait-on pas de temps à autre faire intervenir la logique? il n'est probablement écrit nul part qu'on aurait un malus à dormir la tête en bas, un couteau dans le ventre, sur une planche à clou ou que sais-je encore...mais ça n'en demeure pas moins un repos pour le moins inconfortable, et est-ce vraiment un repos même? Hors comme dis Dan le repos doit être de 6 heures, et c'est bien de repos (sommeil) dont il question...
On peut aussi mettre ça sur le dos de l'entrainement du guerrier, mais ça reste un aspect curieux dans mon esprit de pouvoir dormir avec 50 kilo d'acier sur soi tout en ayant un sommeil de bébé...

Bref, je ne souhaite pas un débat sans fin, mais attirer l'attention sur le fait que tout ne doit pas être écrit dans un manuel et qu'on peu faire appel à notre bon sens. (mais je ne suis pas maître D&D 4 donc je me rallie forcément à la décision collective sur ce point Very Happy )

Bonne idée que ce post-it en effet !
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Message  Amra Mar 26 Mai - 19:55

Au-delà de ce que précisent les règles, c'est vrai que la logique du joueur (et de son personnage) peut - je dirais même : doit - combler les petits vides laissés pour lui par le matériel officiel Very Happy surentraîné ou pas, je vois mal un gaillard se coucher tranquillement sur sa paillasse en armure de plates Very Happy

Ne serait-ce que parce qu'il sera bien obligé de se relever à un moment ou à un autre Laughing
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Message  Akhena Mer 27 Mai - 11:46

Oui Dingll, il est vrai que le MD est le gardien de la "logique" à la table. Comme tu le dis, ce serait un peu ridicule de pouvoir dormir sur une planche de clou. Ouch !

Pour la règle sur le repos en armure lourde, je confirme que ce n'est pas une simple omission ou un oubli de la part des concepteurs. Il s'agit plutôt d'une décision pour garder un certain "équilibre" et un meilleur amusement pour les joueurs. Comme j'ai pu le vivre, une attaque de nuit peut être très vite fatale pour un personnage normalement protégé par une armure lourde. Par contre tous les autres personnages (donc ceux sans armures ou armures légères) ont autant d'efficacité que si on était en pleine journée. Et pour le petit cas particulier, les éladrins ne devant que méditer n'ont donc pas ce problème. Bref, les persos en armure lourde sont lésés par rapport aux autres, car lors d'une telle attaque, ils sont particulièrement vulnérables et s'ils ne veulent pas mourir, feraient bien d'aller se cacher.

Il y a deux manières d'aborder ce problème, a mon sens. Soit on s'accorde à se dire que finalement les persos sont suffisament habitués à leur armure que pour se reposer avec (comme c'est prévu dans les règles), soit le MD doit prendre en compte l'état plus faible du groupe lorsqu'il prévoit sa rencontre de nuit. Mais dans le deuxième cas, ça laisse aux joueurs "tout nus" cette impression d'inutilité.

Pour ma part, je suis prêt à sacrifier ce petit détail afin de ne léser personne. Mais tout comme toi, Dingll, je me rallierai à l'avis du MD. Smile
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Message  Orzabald Mer 27 Mai - 15:28

Il ne faut pas oublier que nous sommes déjà à la 4eme édition.
Les armures ont étés bien améliorées par rapport à la 1ere, entre autre: traitement anti-touille, aération poiur laisser l'umidité sortir, coussin thermoformable et qui s'adapte au position couchée pour un confort ultra, etc ...

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Message  Dingll Mer 27 Mai - 17:19

Orzabald a écrit:Il ne faut pas oublier que nous sommes déjà à la 4eme édition.
Les armures ont étés bien améliorées par rapport à la 1ere, entre autre: traitement anti-touille, aération poiur laisser l'umidité sortir, coussin thermoformable et qui s'adapte au position couchée pour un confort ultra, etc ...

Tu as oublié les gnômes porteurs intégrés, qui peuvent servir de masseur de pieds pendant les repos !!
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Message  Olivier Mer 27 Mai - 19:15

Tudieu! Et moi qui croyait que ce p... de harnois trop lourd offrait juste une protection supplémentaire contre le feu et les dégâts nécrotiques! Je crois que je me suis fait avoir sur les options Mad
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Message  Amra Jeu 28 Mai - 9:04

Au moyen-âge, les chevaliers avaient l'habitude de dormir dans une position presque assise, sur des lits d'ailleurs beaucoup plus courts. Ca leur permettait d'être très rapidement sur pieds et l'épée à la main pour parer à une éventuelle attaque surprise Very Happy

S'il y en a que ce détail d'armure lourde VS dodo titille toujours, il n'y a qu'à monter sa tente près d'un arbre et s'appuyer sur le tronc à travers la toile avec un gros coussin lol!
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Message  Sahrak Mar 2 Juin - 9:07

Bon en quelques mots:

- Une des carcatéristiques de la 4ème est de parfois faire faire fi du 100% réaliste/logique pour une plus grande facilité/fluidité. Ca pourrait peut-être explique la simplification.

- Par ailleurs, je suis totalement d'accord que si il n'y a pas de règle (ou si je ne la connais pas) et bien je tranche selon MA logique mais reste bien évidemment ouvert à toute intervention à la table, pour me faire ouvrir mieux les yeux plus grands Shocked

- Pour ce sommeil en armure donc, les règles sont établies, pas de doute possible donc. Après on peut toujours discuter de la règle, mais je trouve ca n'a que peu d'intérêt... Par exemple: le bonus de dex ou d'intelligence du mage s'ajoute-t-il si il est réveillé la nuit (bin oui, il est un peu dans le gaz...)

Voilà
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