Durée d'un scénario LFR

Durée d'un scénario LFR

Message  Akhena le Mar 15 Juin - 12:31

Salut à tous,

Il semble évident que 4h ne suffisent pas pour terminer un scénario. Chacun a bien entendu ses propres contraintes pour le début ou pour la fin de la partie. Personnellement je proposerais de commencer à 19h30. Ca devrait nous permettre de terminer au plus tard à 00h30.

Nous sommes chacun responsable du temps. Le MD a pour responsabilité de lancer l'aventure promptement, en mettant les joueurs en situation au plus vite. Les joueurs ont pour responsabilité de jouer un temps raisonnable durant les combats.

Grosso-modo un round de jeu ne devrait pas durer plus de 10 minutes. Un combat dure 5 à 6 rounds et celà porte donc le temps de combat à une heure. Sachant que beaucoup de scénarios LFR comporte 3 combats, ça fait déjà 3 heures de prises. Pourtant certains combats durent plus longtempts...

10 minutes ça parait assez long. Pourtant lorsque qu'on divise cela équitablement entre les personnes à table (pour une table de 6 joueurs et un MD), ça ne donne plus que +/- 1 min 20 secs par personne. Et pour être réaliste, il faut donner un plus de temps au tour du MD puisqu'il gère plusieurs monstres en un seul tour. Je pense qu'une minute max par tour de jeu de joueur devrait être raisonable. Si vous vous rendez compte que vous dépassez systématiquement cette valeur repère, c'est que quelque chose ne va pas.

Voici quelques petits trucs qui devraient permettre à tous de gagner un peu de temps :

1. Faites tous les calculs de vos pouvoirs d'attaque à l'avance. Cela inclue le bonus au toucher, le bonus aux dégâts, etc. Ca prend un temps précieux de regardez dans le livre pour retrouver la caractéristique principale, penser d'ajouter l'éventuel bonus magique d'altération, ajouter un éventuel bonus de maniement si c'est une arme, et un éventuel talent ou autre. Le character builder se charge déjà automatiquement de cet aspect. Si vous ne l'utilisez pas, préparer ces chiffres à la maison et inscrivez les dans vos pouvoirs.
  2. Certains bonus sont plus situationnels. Par exemple vous faites plus de dégâts à une créature en péril, ou encore vous frappez mieux lorsque vous êtes en péril, etc. Notez celà dans votre pouvoir avec le nouveau bonus au toucher et aux dégâts.
  3. Notez vos dégâts en cas de critique. Pourquoi perdre du temps à calculer vos dégâts maximisés, et ensuite tenter de se souvenir si on doit lancer des dégâts supplémentaires ? Notez de suite la valeur de dégâts critique. Par exemple pour un personnage utilisant une arme qui ajoute +1d6 dégâts grâce à son arme magique et qui frappe avec un pouvoir faisant normalement 2d8+4 de dégâts, notez qu'en cas de critique c'est 20+1d6. Très rapide ainsi !
  4. Lancer les dés de dégât en même temps que le dé d'attaque. Une fois sur 20, vous aurez lancé les dés pour rien car vous aurez fait un critique !
  5. Prèparez vos dés. Ne gardez devant vous que ce qui vous est nécessaire. Et oui, je parle pour moi ici. D'habitude j'étale une grosse quantité de dés. Conclusions ? Lorsque j'ai besoin du d12, je passe plus de temps à le chercher dans cet amas de dés.
  6. Lorsque ce n'est pas votre tour de jeu, préparer votre action, et adaptez là au fur et à mesure que les autres agissent. Prenez déjà votre d20 en main et le/les éventuels dés de dégâts du pouvoir que vous pensez utiliser.

Gardez le tour de jeu à un temps respectable est une marque de respect pour tous. Nous avons tous envie de terminer le scénario, et ce n'est jamais agréable de devoir bâcler la dernière rencontre. Il ne faut toutefois pas devenir non plus extrémiste et démarer un chronomètre à chaque tour de jeu. Cette minute n'est finalement qu'une moyenne. Aussi il est tout à fait normal qu'un débutant passe beaucoup plus de temps qu'un joueur chevronné. Mais ne pas faire de son mieux pour minimiser les pertes de temps est un manque de respect pour les autres.

Si vous avez vous aussi des idées qui peuvent faire gagner un peu de temps, partagez-les !

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://akhena.awardspace.com/JDRconnection

Revenir en haut Aller en bas

Re: Durée d'un scénario LFR

Message  Barrin le Sam 19 Juin - 20:28

Pour ça, je dois avouer que le character builder est d'une grande aide. Il fourni les cartons de pouvoir avec les modificateurs totaux d'attaque et dégâts. Il suffi juste de lancer les bons dés et ajouter les modifs sans perdre des temps à chercher.
Barrin
Novice
Novice

Revenir en haut Aller en bas